Optimisation budget et coût Cloud / SI

Mieux prévoir les coûts liés au Cloud

Pilotage budget

Optimisation Cloud

Automatisation

Cost management

Nécessité financière à optimiser son Cloud

Migrer vers le cloud ne se traduit pas toujours par des économies, 35 % c’est en moyenne ce que dépensent les entreprises en trop dans leur infrastructure Cloud et elles sont 80 % à dépasser leurs budgets ; source RightScale State of the Cloud Report 2019.

Les thèmes à aborder pour optimiser son budget Cloud

L’optimisation du budget d’une architecture SI ou Cloud passe par la création d’une stratégie adaptée aux services à déployer. Le travail d’optimisation ne sera pas le même entre une application monolithique et une application Cloud native. Voici quelques bonnes pratiques qui doivent réguler :

  • L’automatisation pour démarrer et arrêter les ressources lorsqu’elles ne sont pas utiles ; Cela est comparable à laisser allumer un four ou des lumières alors que l’on ne se trouve pas chez soi. Un pilotage en Infrastructure As Code permet une réelle économie et un gain écologique non négligeable.
  • Réservation de ressources, lorsque des services sont prévus pour durer, la plupart des ressources peuvent bénéficier de réduction si l’on paye d’avance une année ou plus les ressources.
  • Correct dimensionnement des ressources, pouvoir augmenter ou réduire les capacités cpu, mémoire, disque en fonction des usages permet de réelles économies. Privilégiez néanmoins des Cloud ou infrastructure où l’augmentation à chaud des ressources est possible comme chez DigDeo.
  • Responsabiliser les équipes permet d’engager vos équipes sur le coût au sein de votre entreprise. On constate trop souvent des personnes prenant des ressources sur-dimensionnées pour des besoins très temporaires et qui négligent l’abaissement des ressources après usage.
  • Limiter les accès au management des ressources pour que quelques personnes soient aptes à prendre les décisions sur l’ajout de capacité et donc de coût.
Optimisez vos data et vos architectures, et améliorez significativement vos budgets Cloud.

Maîtrisez vos données

Un des plus gros enjeux de maîtrise des coûts vient de la gestion des données. Vos applications génèrent des données quotidiennement et très souvent la régulation de la durée de vie des données est oubliée des développements. Vous avez une application qui va générer plusieurs gigas octets de données quotidiennement, vous devez spécifier et mettre des procédures permettant la suppression des données non pertinentes dans le temps.
Un exemple courant, votre site internet e-commerce voit quotidiennement une centaine de nouveaux comptes clients se créer et plus de la moitié de ces comptes n’ont rien commandé au bout d’une année malgré des actions marketing ciblées. Il faut se poser la question de la pertinence du compte des personnes.

  • La personne vous a blacklisté en spam
  • La personne n’est définitivement pas intéressée
  • La personne ne lit plus ses mails sur ce compte
  • La personne a peut-être mal renseigné son adresse mail

Dans de pareilles situations est-il encore logique d’avoir des dizaines de milliers de comptes clients inactifs qui vont alourdir la base de donnée, ralentir le traitement des comptes clients, risquer de baisser la réputation de vos newsletters, rallonger les délais de Plan de Reprise d’Activité ou de migration vers une nouvelle infrastructure ?

DigDeo acteur du budget

  • Définir une politique budgétaire par projet ou par structure
  • Augmenter la transparence des coûts du Cloud
  • Réduire les coûts notamment cachés du Cloud
  • Suivre et analyser les tendances des dépenses

En tant qu’hébergeur et infogéreur, nous souhaitons être acteur dans votre structure pour l’architecture de votre SI et de vos solutions Cloud.
Sans avoir vocation à remplacer votre Directeur Administratif et Financier ou votre Directeur des Systèmes d’Information, nous souhaitons informer, calculer et anticiper les coûts pour que les choix d’infrastructure se fassent en pleine conscience et connaissance.
Notre rôle est dès la phase projet d’aider à choisir des solutions adaptées au métier dans le respect du budget et des objectifs.