Actualité serveur / sécurité / infogérance

DigDeo vous tient informé

Importance de la résilience des serveurs DNS

on 29 juillet 2015 No comments

En ce mercredi 29 juillet 2015, OVH a connu une panne importante ayant affecté tout son réseau Européen. Les détails techniques sont disponibles ici : http://travaux.ovh.com/?do=details&id=14176

Comme nous faisons transiter nos adresses IP v4 et v6 par le réseau OVH, nous avons donc été impacté mais nous restons confiant sur le fait que le réseau OVH est l’un des plus robuste quand aux attaques DDOS et à sa capillarité d’interconnexion sur le réseau Internet.

Mais cette panne met en avant un gros souci au niveau DNS, nombreux sont ceux qui prennent des noms de domaines et les font hébergés par leur prestataires dans l’offre de base. Or les serveurs DNS de ces principaux prestataires comme OVH, Gandi, Ikoula, Online hébergent tous leurs serveurs DNS sur leur réseau propre et donc le même numéro d’AS BGP. Il en résulte qu’une coupure réseau sur un point d’échange et avec des perturbations a largement plus impacté les clients qui hébergent leurs domaines sur les DNS OVH que sur les domaines dont les serveurs DNS sont répartis sur plusieurs réseaux.

De ce que nous avons constaté, nos clients qui hébergent leurs domaines sur nos serveurs DNS n’ont pas été impactés pour les services non liés directement au réseau OVH. Ainsi des messageries, des sites ont continué à fonctionner sans perturbation grâce à cette répartition de nos serveurs DNS sur plusieurs réseaux en Europe.

N’hésitez pas à nous consulter pour de plus amples informations sur nos services d’hébergement DNS.

Importance de la résilience des serveurs DNS

Related Posts

Take a look at these posts

Join the conversation