Catégories
Logiciels Libres / Open Source

OwnCloud v3 héberger son private cloud personnel

OwnCloud vous permet d’installer et d’héberger votre propre service private Cloud Computing. Ainsi vous êtes indépendant de tout prestataire technique, vous savez où sont stockées vos données et vous pouvez y héberger vos données privées comme publiques.
Avec OwnCloud vous reprenez le contrôle sur vos données dans le Cloud.

OwnCloud est sorti en version 3 lundi 30 janvier 2012, toujours sous licence AGPL, ce projet bénéficie depuis décembre 2011 d’un soutient d’une entreprise portant le même nom. Le but de la société sera de pérenniser OwnCloud dans sa version Open-Source et de fournir des solutions payantes du projet en mode SAAS (Software As A Service).

Alternative aux Cloud propriétaires

Avec OwnCloud vous accédez à un site web ou par partage de fichier de type WebDav à votre espace personnel où vous pouvez déposer vos fichiers, contacts, calendriers, bookmarks web. Si les fichiers font partis des formats gérés, vous aurez la possibilité de les éditer en ligne, de les écouter si c’est de la musique et les streamer avec la compatibilité Ampache, de les voir si il s’agit d’images.
Pour la gestion des contacts et des calendriers, OwnCloud propose les protocoles cardDav et calDav qui permettent à n’importe quelle application ou smartphone de pouvoir être synchronisés entre eux.

Autre nouveauté, le magasin d’applications, depuis la version 2 on peut ajouter des fonctionnalités par l’intermédiaire de plugins. Ces plugins devaient s’installer manuellement, à présent ils s’installent depuis le panneau d’administration comme un plugin WordPress par exemple.

Les fichiers pdf peuvent être visualisé dans le navigateur web. On peut intégrer des sites web externes comme un webmail ou un intranet.

Vos données, votre Cloud de fichiers

OwnCloud est intéressant pour ceux qui souhaitent garder le contrôle sur leurs données et ne pas confier ces informations sur des serveurs avec des juridictions d’autres pays et où l’on ne sait pas quels sont les accès fait par le personnel ou les instances juridiques.