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Infogérance définition et enjeux

Infogérance serveur / Cloud principes et définition

L’infogérance est une activité de sous-traitance informatique, visant à gérer votre architecture qui peut se composer d’un ou plusieurs serveurs informatiques. La gestion d’un serveur ou d’une infrastructure plus conséquente inclura toutes les actions nécessaires à son maintien en fonction et sa disponibilité sur le long terme.

L’infogéreur est donc le responsable du ou des serveurs / architectures, il est le garant du bon fonctionnement des services informatiques. L’infogérance pourrait être vu comme une assurance, souscrite par un client, visant à garantir que ses serveurs fonctionneront H24, 365 jours par an.

Conception / installation et configuration serveur ou infrastructure

Si vous avez recours aux services d’un infogéreur, il faut faire appel à ses services le plus tôt possible dans votre projet. En effet, il est le mieux placé pour vous conseiller pour l’achat ou la location des serveurs ou services Cloud, la taille de votre infrastructure ou la configuration de chaque serveur… car chaque projet est unique, et ses serveurs aussi.

Ainsi il est inutile et même déconseillé d’installer une configuration passe-partout, c’est-à-dire conçue pour convenir au plus grand nombre, sur vos serveurs. Sinon, vous devrez faire face à deux effets pervers :

  • la baisse des performances : toutes les applications installées utilisent de l’espace disque, du simple fait de leur présence, et occupent le processeur si elles sont en tâche de fond. Ainsi chaque application non utilisée « détourne » des ressources qui devraient profiter aux applications nécessaires à l’activité de votre serveur.
  • l’augmentation des risques de failles : plus votre habitation a de fenêtres, plus il y a de risque que l’une d’elles soit mal fermées. C’est la même chose pour votre serveur, d’autant que vous n’installerez probablement jamais les mises à jour pour ces logiciels inutilisés, ce qui facilite encore le travail des pirates.

Surveillance du serveur au travers de la supervision

La surveillance du serveur se fait au travers de deux méthodes complémentaires.

Supervision : état des services en temps réel

Il s’agit de contrôler H24 les indicateurs d’un serveur, et donc de vous garantir que celui-ci fonctionne à tout instant.

Concrètement, l’infogéreur installe des sondes au niveau des éléments critiques de votre serveur :

  • des sondes systèmes pour le processeur, la mémoire, l’espace disque…
  • des sondes sur les applications pour le serveur web, la base de données… et les applications clients

Par exemple, la supervision signalera si un équipement ne répond plus, qu’un certificat SSL a expiré, ou qu’un site est trop lent à charger.

Il est important que tous les indicateurs indispensables à votre activité soient sondés. Ainsi, si le seuil de l’un d’eux est dépassé, l’astreinte sera déclenchée, même si le fonctionnement du serveur n’est pas mis en péril.

Métrologie : analyse de métriques dans le temps

La métrologie, elle, se focalise sur des graphiques de tendances des indicateurs choisis.

Ainsi, si l’espace disque que votre serveur utilise progresse chaque mois de 15 %, l’infogéreur sera en capacité de prédire que celui-ci sera saturé sous x mois. Vous pourrez ensuite prendre les dispositions qui s’imposent : migrer ou effacer des données, changer de serveur…

Mise à jour serveur et infrastructures

Il faut comprendre que dans un monde où l’informatique évolue chaque jour, le lendemain de la mise en ligne de votre serveur, celui-ci est déjà obsolète. Pourquoi ? Parce que de nouvelles versions des logiciels, ou des éléments constitutifs de votre serveur, sont développées quotidiennement pour corriger les failles de sécurité identifiées.

Votre serveur est faillible dès qu’une de ces mises à niveau n’a pas été faite. Et plus vous attendez, plus le rattrapage sera difficile lorsque cette mise à jour deviendra inéluctable.

Assurez-vous que cette prestation est incluse dans l’offre d’infogérance que vous souscrirez. Car en informatique, l’une des maximes respectées par le plus grand nombre c’est « tant que ça marche, on change rien », on ne sait jamais…

Sauf si vous, le client, demandez une évolution d’infrastructure. Il est alors fort probable que votre demande soit considérée comme hors forfait d’infogérance souscrite, et que l’intervention vous soit alors facturée.

De plus, lorsqu’une nouvelle version majeure du système est disponible, son intégration est d’autant plus longue, et périlleuse pour votre serveur. En contre-partie du risque pris par votre infogéreur pour mettre le serveur à niveau dans ces conditions, il vous adresse une facture dont le montant témoigne de la dangerosité de son métier…

A l’inverse de ces mauvaises pratiques généralisées, DigDeo applique les mises à jour de chacun des composants des serveurs tous les jours. De plus, les mises à niveau majeures sont intégrées dans nos forfaits d’infogérance afin que nos clients conservent la sérénité que le recours à un prestataire doit garantir.

DigDeo infogérance tout compris de votre infrastructure

Pour que vos logiciels et applications bénéficient de la meilleure attention possible n’hésitez pas à nous exposer les déboires que vous avez rencontrés et nous serons ravis de vous solutionner vos problématiques de production.