Catégories
Logiciels Libres / Open Source

Le système d’exploitation Linux fête ses 30 ans

Le 25 août 1991, Linus Torvalds, étudiant finlandais, annonçait qu’il avait conçu un système d’exploitation gratuit juste pour s’amuser et souhaitait qu’il ne devienne pas aussi gros et professionnel que les Unix de l’époque.

La naissance du système d’exploitation Linux

Message de Linux Torvalds annonçant la création de Minix en 1991 sur le newsgroup comp.os.minix
Message de Linux Torvalds annonçant la création de Minix en 1991.

Au début des années 90, il existe les systèmes Unix très professionnels, utilisé massivement dans les serveurs de l’époque, Windows n’est qu’à la version 3.0 et commence timidement son ascension et Mac n’est pas très développé.

Pour comprendre comment les systèmes d’exploitation fonctionnaient, Linus Torvalds expérimente un micro-kernel avec un minimum de fonctionnalité, un shell et un compilateur. Sur ce point beaucoup d’étudiants ou chercheurs font la même démarche. Mais la différence en cet été d’août vient du fait que Linux a souhaité partager ce travail avec tout le monde gratuitement et commence à implémenter de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure des demandes et contributions.

C’est cet acte qui fera le succès de cet OS renommé plus tard Linux. La raison est simple, aucune licence, une simplicité de prise en main, une approche légèrement différente des Unix de l’époque dont le coût était trop élevé pour expérimenter. Les personnes sont libres d’expérimenter et d’utiliser, c’est très formateur mais lorsqu’ils auront besoin de faire tourner des éléments en production, pourquoi changer et repasser sur un Unix ? C’est là que Linux a pris son envol.

30 ans d’utilisation de Linux quel bilan?

30 ans plus tard, Linux est partout et règne en maître dans l’informatique.

  • smartphones Android, box Internet, voitures et objets connectées
  • plus de 90 % des serveurs informatiques dans le monde tournent sous Linux
  • les plus grands Cloud publics tournent sous Linux y compris celui de Microsoft Azur
  • les grandes applications comme Facebook, Instagram, TikTok, Netflix utilisent Linux
  • le top 500 des clusters de super ordinateurs tournent tous sous Linux
  • les fusées de SpaceX et pas mal de robots martiens ou de satellites tournent sous Linux
  • Steam développe ses consoles et encourage les jeux sous Linux
  • mais seulement 3 % dans les ordinateurs personnels

Cette réussite, Linus ne l’envisageait pas « Je ne pense pas que Linux était nécessairement si spécial, il s’est simplement développé pour devenir quelque chose d’important. ». En 1992 lorsque Linux est passé sous licence Gnu Public Licence version 2 (GPLv2), l’engouement et l’adhésion des développeurs partout dans le monde ont été le coup d’accélérateur de cette aventure.

« Je pense que l’implication des entreprises a été extrêmement importante – et cela peut sembler évident au point d’être banal et stupide, mais certains pans de la communauté du logiciel libre ont été assez négatifs à l’égard de toute implication commerciale »

L’implication des entreprises trouvant un système simple pour expérimenter et produire de nouveaux produits a permis un essor et une professionnalisation. De plus l’apport en temps de développement est très conséquent par rapport à un hobby fait le soir et le WE.

Que peut-on souhaiter pour Linux pour les 10 prochaines années ?

Linux est en train de conquérir les ordinateurs personnels, de plus en plus d’entreprises et organismes d’États dans différents pays utilisent Linux comme système d’exploitation principal.

Les USA avec leur guerre commerciale avec la Chine, ont interdit l’usage de technologies américaines dans leurs produits. Il en résulte que des marques comme Lenovo commercialisent des ordinateurs avec Linux en remplacement de Windows, Huawei a développé une version de Linux pour ses smartphones et ordinateurs, le gouvernement chinois dispose aussi de son système Linux pour ses administrations et encourage les habitants à aller dans ce sens. Même Dell entreprise américaine, propose des ordinateurs portables avec Linux préinstallé, preuve que les besoins de pas mal des professionnels et de particuliers changent.

Des propositions autour de Windows suggèrent également que Windows ne soit qu’une interface graphique tournant au-dessus d’un Linux.

Merci Linus, merci la communauté Linux

Chez DigDeo nous utilisons GNU/Linux exclusivement pour nos ordinateurs de travail sous Debian. Et pour les serveurs principalement Debian mais aussi Ubuntu, RHEL, Suse, Rocky, Arch, … pour lesquels nous fournissons des prestations d’infogérance de serveurs Linux et de consultant Linux pour toute intervention urgente ou non sur des Linux.

Nous adressons un grand MERCI à toutes les communautés autour de GNU / Linux et des Logiciels Libres / Open Source.