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Infogérance ou administrateur système freelance?

Quelle différence entre un freelance et une infogérance? Dans quels cas faire appel à un prestataire d’infogérance ou à un administrateur systèmes / réseaux freelance?

Les problèmes des applications / serveurs / infrastructure Cloud?

Une application ça devrait juste marcher tant qu’on n’y touche, on est d’accord. Mais l’informatique n’est pas magique, laisser un serveur avec son application en pensant qu’il ne se passera rien c’est une grossière erreur. Panne matérielle, piratage à distance, application faillible, actions malveillantes de salariés, développeurs qui pensent bien faire en faisant une petite modification sans importance et qui plante l’application, voilà le quotidien de l’informatique.

Les 4 problèmes que vous rencontrez le plus souvent et que l’on constate dans nos interventions d’urgence :

  • Serveur / infrastructure qui tombe en panne
  • Application qui ne fonctionne plus normalement
  • Versions des logiciels trop ancien
  • Piratage des données / code source

Administrateur système / réseaux en interne, freelance ou infogérance?

Pour répondre à cette interrogation, il faut bien comprendre les limites de chaque modèle.

Administrateur système en interne dans l’entreprise

Ce modèle fonctionne pour de grands projets informatiques / applications car il faut pouvoir disposer d’une équipe de minimums 5 personnes pour satisfaire un planning d’astreinte légale en France. Une personne d’astreinte ne peut réaliser plus d’une semaine et un WE d’astreinte par mois, ajoutez-y les congés, les absences, une 5ème personne sera nécessaire si ce n’est 6. Cela représente un coût mensuel proche de 50K€.

Les avantages sont notamment de pouvoir disposer d’un temps conséquent pour s’occuper de l’infrastructure et de la bonne tenue des applications. Dans tous les stades de vie d’une application, vous disposerez d’une équipe dédiée à ces tâches: installation, migration, évolutions.

Néanmoins les équipes internes sont souvent considérées comme des informaticiens au sens large et on leur demande d’aider sur d’autres tâches : informatique interne, téléphonie, webmastering de site, community manager, … A force de se détourner de leur objectif initial du maintien en condition opérationnelle, les équipes en interne se démotivent très rapidement par manque de rigueur et de sérieux dans leur métier.

Le fait de travailler toujours sur le même type de projet empêche cette équipe d’évoluer, de se former, de faire la veille sécurité ou technologique. Il en résulte systématiquement une dette technique qui s’accumule d’année en année et qui est pratiquement irrattrapable.

Freelance administrateur système et réseaux

Disposer d’une personne avec les connaissances techniques quand on en a besoin c’est une façon pratique d’aborder sa gestion informatique. On fait appel à un expert dans son domaine en fonction des besoins du projet ou de l’incident en cours.

Mais faire appel à des freelances informatiques c’est accepter plusieurs contraintes fortes :

  • Coût élevé avec des journées entre 500€ et 1200€ en fonction de l’expertise demandée, sur un projet qui va durer plusieurs mois, on dépasse le budget d’un recrutement très rapidement.
  • Un freelance informatique n’est pas forcément disponible là tout de suite en cas de besoin ou d’urgence, il a forcément d’autres clients à gérer qui remplissent son agenda. Il faudra faire preuve de patience pour la plupart des demandes.
  • Le temps de veille et formation sur une nouvelle technologie, de recherche de bugs vous sera facturé.
  • C’est une personne qui a le droit de partir en vacances, d’être malade, d’aller dans des endroits où il sera injoignable (piscine, cinéma, concert, …).
  • Il ne pourra pas assurer une astreinte H24 7 jours sur 7 pour vous, c’est complètement inhumain.
  • Pas de garantie d’intervention ni de rétablissement.

La situation de freelance est à utiliser avec prudence et rappelle la situation de beaucoup de startups qui n’ont qu’une personne technique qui assure le développement et la maintenance des installations. En cas d’accident l’entreprise pourra ne pas pouvoir s’en remettre.

Néanmoins si vous avez des besoins ponctuels de freelance pour la gestion d’infrastructure informatique, nous faisons ce type d’intervention, n’hésitez pas à nous contacter.

Infogérance applicative / infrastructure Cloud

Une entreprise de prestation d’infogérance applicative, c’est une entreprise qui réalise pour le compte de ses clients des fonctions d’administration systèmes et réseaux. Ces personnes font cela quotidiennement et fréquentent des situations techniques différentes dans chaque projet client. Leur culture technique et leurs expériences dans toute situation nominale comme critiques en cas de gros incident, permettent d’appréhender toutes les situations avec plus d’assurance et rapidité d’action.

Les avantages sont de disposer en journée jusqu’en H24 7j/7 du support de cette équipe d’ingénieurs en fonction de ses besoins avec un temps garanti d’intervention et de résolution des incidents. Le tout pour un coût plus modique qu’une personne en prestation avec des prestations d’infogérance autour des 200€ mensuels pour les services minimums.

Pour être neutre les inconvénients sont :

  • Une standardisation plus poussée de la sécurité et des configurations qui peut nécessiter des adaptations côté applicatif.
  • Si le besoin couvre plusieurs temps plein, le coût est équivalent à un freelance informatique mais vous disposerez d’une équipe entière.
  • L’impression de distance avec vos équipes de développement, élément pour lequel nous nous rapprochons de vos développeurs / chef de projet / direction afin de travailler comme si nous étions dans la même entreprise.

Les avantages sont par contre bien plus nombreux :

  • Équipe à jour de ses connaissances, veille technique et sécurité.
  • Expertise plus forte grâce aux différents contextes techniques maintenus.
  • Capable d’exploiter plus de technologies et conseiller les meilleurs.
  • Astreinte H24 7J/7, interventions Heures Non Ouvrées et continuité du support sans coupure.
  • Disponibilité avec garantie de temps d’intervention et rétablissement.
  • Mobilisation de plusieurs personnes pour des migrations / maintenances / incidents.

Je n’ai pas eu le temps de tout lire, vous me faites un résumé ?

Pour choisir comment gérer votre informatique et vos applications si votre projet est conséquent et consommateur de temps alors vous vous tournerez sur le recrutement de salariés pour former une équipe. Si votre besoin est très ponctuel alors un freelance systèmes et réseaux peu s’avérer la meilleure approche. Et dès que votre besoin est minime mais récurrent comme le maintient de serveurs et infrastructures au quotidien, alors l’infogérance est la meilleure solution.