Catégories
Sysadmin

Support Linux, une assistance utile pour le dépannage

Comment obtenir un support pour un serveur? Besoin d’une assistance Linux? Comment se faire aider dans l’urgence d’un incident sur un Linux?

Sur quel Linux êtes-vous capable d’intervenir?

Linux est une grande famille de systèmes d’exploitation différents ayant chacun une finalité ou une spécialisation, ils ont tous en commun le fait d’utiliser le noyau / kernel Linux. Ce kernel Linux c’est le cœur du système d’exploitation, c’est lui s’occupe de faire marcher les périphériques et lancer les différents logiciels.

Il existe plusieurs familles Linux mais leur gestion est relativement proche et nous maîtrisons l’infogérance, le support, le dépannage et les urgences sur différents systèmes d’exploitation tels que :

Que faire en cas d’urgence sur mon serveur Linux?

Voici une check-list permettant de s’assurer un retour rapide en cas d’incident sur votre serveur Linux.

  • n’entreprenez pas de modifications pour tester, vous allez casser d’autres composants qui ne sont pas la cause de l’incident et il sera plus long et compliqué de rétablir le fonctionnement
  • si vous suspectez un piratage du serveur, ne touchez à rien, il faut pouvoir collecter les preuves légales et investiguer par où l’attaque a eu lieu
  • si les performances sont à la baisse, arrêtez toute modification sur les disques durs en éteignant tous les services, il y a probablement un souci sur les disques durs et toute action pourrait rendre définitivement indisponible les données présentes
  • préparez les accès nécessaires pour les sauvegardes
  • contactez-nous pour un dépannage d’urgence de serveur

Qui contacter pour une assistance dépannage Linux?

Linux et les Logiciels Libres et Open Sources sont notre travail au quotidien, nous avons une expertise reconnue en infogérance, dépannage de serveur et infrastructure. Nous intervenons dans des cas simples comme des défaillances matérielles ou d’erreur humaine comme dans le contexte de cyberattaque. DigDeo spécialiste des systèmes d’exploitation Linux depuis 2010 se propose de répondre à ces demandes ponctuelles pour trouver des solutions pérennes dans le temps, contactez-nous pour échanger sur vos problématiques.

Exemples d’interventions assistance / dépannage Linux

Disque dur défaillant / reconstruction raid

Un cas malheureusement classique de serveurs physiques dont la supervision de l’état des disques durs n’est pas effectué correctement et lorsqu’un disque dur est en fin de vie, aucune action n’est faite. Lorsque les disques suivants souvent achetés en même temps vont aussi mourir le risque de perte de données est considérable.

Nous intervenons en urgence sur les Linux concernés pour sauver les données qui peuvent l’être et en fonction de l’état des disques durs, soit procéder à un remplacement et reconstruction du raid soit au sauvetage du serveur pour déplacer ses logiciels et données sur un autre pour faire repartir les services de production.

Mise à jour bloquée / erreur ou complexe

Nous cumulons beaucoup d’intervention sur des mises à jour de Linux qui n’ont pas réussies ou qui sont jugées trop complexes à réaliser. Nous intervenons alors pour débloquer les mises à jour et les finir correctement ou pour proposer un plan de migration de version avec une mise à jour maîtrisée et prévisible. Quand cela est possible nous n’hésitons pas à dupliquer le serveur source sur un environnement de test pour répéter les actions de mises à jour, développer un outil qui va lancer les actions. Avec cette méthode nous pouvons vous dire combien de temps va prendre la mise à jour, quels impacts il y aura sur les services et si des changements sont à effectuer après migration nous les aurons déjà anticipés.

Migration d’un serveur dédié vers une machine virtuelle

Pour tous les Linux du marché nous sommes en mesure de migrer l’entièreté d’un serveur vers un serveur virtuel. Pour cela nous développons les actions nécessaires liées spécifiquement à votre installation, nous recommençons les actions jusqu’à avoir la bonne séquence d’actions nécessaires. Lors de ces tests vous serez invité à venir vérifier que le nouveau serveur est conforme en fonctionnement.

Lors de la migration nous minimisons l’impact de la migration au maximum afin de que vous retrouviez vos services le plus rapidement possible.

Site internet piraté / serveur compromis

Lorsqu’un site Internet se fait pirater, nous intervenons pour sauver le site Internet et nettoyer au maximum les actions malveillantes effectuées. Nous analysons le serveur pour déterminer si le pirate a réussi à obtenir des privilèges plus élevés et si le serveur est compromis.

Pour faire repartir le site Internet piraté, nous pouvons repartir de sauvegarde et mettons à jour la faiblesse connue dans le code qui a permis le piratage. Soit le serveur est compromis auquel cas il faut réinstaller le serveur et ses configurations avant de remettre une version du site Internet en place.