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Dépannage, assistance et rescue mode pour Linux

Le support Linux est une assistance technique qui vous aide à résoudre les problèmes que vous rencontrez avec votre système d’exploitation Linux. Pour cela DigDeo fournit des services de dépannage et de maintenance pour les ordinateurs exécutant le système d’exploitation Linux.

Comment obtenir un support pour un serveur? Besoin d’une assistance Linux? Comment se faire aider dans l’urgence d’un incident sur un Linux?

Sur quelles distributions Linux êtes-vous capable d’intervenir en dépannage?

Linux est une grande famille de systèmes d’exploitation différents ayant chacun une finalité ou une spécialisation, ils ont tous en commun le fait d’utiliser le noyau / kernel Linux. Ce kernel Linux c’est le cœur du système d’exploitation, c’est lui s’occupe de faire marcher les périphériques et lancer les différents logiciels.

Il existe plusieurs familles Linux mais leur gestion est relativement proche et nous maîtrisons l’infogérance, le support, le dépannage et les urgences sur différents systèmes d’exploitation tels que :

Nous intervenons en dépannage sur toutes les distributions Linux, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Nous avons une expérience solide et avons déjà intervenu avec succès sur les distributions suivantes : Ubuntu, Debian, Mint, Fedora, Red Hat, SUSE, CentOS, Elementary OS, etc. Comme vous pouvez le voir nous connaissons parfaitement les distrubutions Linux majeures de l’écosystème, nous intervenons en ligne de commandes, en mode de récupération « rescue mode » et utilisons tous les outils nécessaires pour régler les problèmes rencontrés.

Que faire en cas d’urgence sur mon serveur Linux? Mon Linux est en recovery mode!

Voici une check-list permettant de s’assurer un retour rapide en cas d’incident sur votre serveur Linux.

  • n’entreprenez pas de modifications pour tester, vous allez casser d’autres composants qui ne sont pas la cause de l’incident et il sera plus long et compliqué de rétablir le fonctionnement
  • si vous suspectez un piratage du serveur, ne touchez à rien, il faut pouvoir collecter les preuves légales et investiguer par où l’attaque a eu lieu
  • si les performances sont à la baisse, arrêtez toute modification sur les disques durs en éteignant tous les services, il y a probablement un souci sur les disques durs et toute action pourrait rendre définitivement indisponible les données présentes
  • préparez les accès nécessaires pour les sauvegardes
  • contactez-nous pour un dépannage d’urgence de serveur

Qui contacter pour une assistance dépannage Linux?

Linux et les Logiciels Libres et Open Sources sont notre travail au quotidien, nous avons une expertise reconnue en infogérance, dépannage de serveur et infrastructure. Nous intervenons dans des cas simples comme des défaillances matérielles ou d’erreur humaine comme dans le contexte de cyberattaque. DigDeo spécialiste des systèmes d’exploitation Linux depuis 2010 se propose de répondre à ces demandes ponctuelles pour trouver des solutions pérennes dans le temps, contactez-nous pour échanger sur vos problématiques.

Intervention rapide pour serveurs Linux

Vos services ne sont plus disponibles! Vous ne trouvez pas la raison de la panne, DigDeo intervient rapidement pour faire un premier diagnostic puis pour solutionner votre panne.

Exemples d’interventions assistance / dépannage Linux

Disque dur défaillant / reconstruction raid

Un cas malheureusement classique de serveurs physiques dont la supervision de l’état des disques durs n’est pas effectué correctement et lorsqu’un disque dur est en fin de vie, aucune action n’est faite. Lorsque les disques suivants souvent achetés en même temps vont aussi mourir le risque de perte de données est considérable.

Nous intervenons en urgence sur les Linux concernés pour sauver les données qui peuvent l’être et en fonction de l’état des disques durs, soit procéder à un remplacement et reconstruction du raid soit au sauvetage du serveur pour déplacer ses logiciels et données sur un autre pour faire repartir les services de production.

Mise à jour bloquée / erreur ou complexe

Nous cumulons beaucoup d’intervention sur des mises à jour de Linux qui n’ont pas réussies ou qui sont jugées trop complexes à réaliser. Nous intervenons alors pour débloquer les mises à jour et les finir correctement ou pour proposer un plan de migration de version avec une mise à jour maîtrisée et prévisible. Quand cela est possible nous n’hésitons pas à dupliquer le serveur source sur un environnement de test pour répéter les actions de mises à jour, développer un outil qui va lancer les actions. Avec cette méthode nous pouvons vous dire combien de temps va prendre la mise à jour, quels impacts il y aura sur les services et si des changements sont à effectuer après migration nous les aurons déjà anticipés.

Migration d’un serveur dédié vers une machine virtuelle

Pour tous les Linux du marché nous sommes en mesure de migrer l’entièreté d’un serveur vers un serveur virtuel. Pour cela nous développons les actions nécessaires liées spécifiquement à votre installation, nous recommençons les actions jusqu’à avoir la bonne séquence d’actions nécessaires. Lors de ces tests vous serez invité à venir vérifier que le nouveau serveur est conforme en fonctionnement.

Lors de la migration nous minimisons l’impact de la migration au maximum afin de que vous retrouviez vos services le plus rapidement possible.

Site internet piraté / serveur compromis

Lorsqu’un site Internet se fait pirater, nous intervenons pour sauver le site Internet et nettoyer au maximum les actions malveillantes effectuées. Nous analysons le serveur pour déterminer si le pirate a réussi à obtenir des privilèges plus élevés et si le serveur est compromis.

Pour faire repartir le site Internet piraté, nous pouvons repartir de sauvegarde et mettons à jour la faiblesse connue dans le code qui a permis le piratage. Soit le serveur est compromis auquel cas il faut réinstaller le serveur et ses configurations avant de remettre une version du site Internet en place.

Mode Rescue ou de récupération

Le mode rescue ou de récupération est un mode de fonctionnement du noyau Linux qui permet de démarrer un système dans un environnement minimal afin de pouvoir réparer un système endommagé ou de récupérer des données. Depuis ce mode de récupération nous pouvons prendre la main sur les systèmes de fichiers, gérer avec différents outils en ligne de commandes : la connexion réseau, les problèmes de démarrage, diagnostiquer les problèmes matériels comme le raid de disques durs. L’intervention en ligne de commandes fait souvent penser au Minitel mais c’est un mode connexion sécurisé qui permet une grande efficacité d’intervention sur les serveurs. C’est une des raisons du succès des distributions Linux sur Internet et le Cloud.

Dépannage informatique Linux

Le dépannage informatique Linux est une procédure qui consiste à diagnostiquer et à corriger les erreurs dans un système d’exploitation Linux. Ce processus peut être effectué par un utilisateur expérimenté ou par un professionnel de l’informatique. Trop souvent les utilisateurs commandent des serveurs Linux chez les hébergeurs mais ne savent pas vraiment bien les gérer et ils se retrouvent rapidement à devoir gérer des complications par manque d’entretien. C’est là que DigDeo intervient avec son équipe d’expert d’ingénieurs pour le dépannage informatique systèmes Linux. Par la suite lorsque votre infrastructure sera stabilisée pourquoi ne pas découvrir nos prestations d’infogérance Linux permettant de disposer en permanence de serveurs à jour et sécurisés