Catégories
Sysadmin

Infogérance Cloud, à qui s’adresser?

L’infogérance d’infrastructures informatiques / Cloud regroupe un ensemble d’actions très pointues et évoluant très rapidement qu’il est préférable de confier à des professionnels, dont c’est le quotidien, spécialement formés et entraînés. DigDeo propose des prestations d’infogérance Multi-Cloud depuis 2010 et met à votre disposition des spécialistes expérimentés sur Linux, Logiciels Libres / Open Sources.

Quels critères pour évaluer une société d’infogérance ?

Outre les habituels critères que sont l’âge de la société, sa notoriété, ses clients, il est important de prendre en compte les moyens humains et techniques disponibles pour réaliser une prestation d’infogérance.
Une équipe importante qui réalise de l’infogérance avec des actions manuelles va consommer beaucoup de temps et de budget par rapport à une équipe d’infogérance qui va mettre en place l’Infrastructure as Code (automatisation des actions) source d’économie considérables et de sécurisation de la vie des applications.

Un deuxième critère important est que l’entreprise d’infogérance suive les évolutions des technologies Cloud / DevSecOps. Le gain apporté en agilité, en réduction de coût et en compatibilité est non négligeable et choisir une entreprise d’infogérance qui ne maîtrise pas ces aspects vous enfermerait dans des choix techniques limités et sans doute obsolètes.

Que contient la prestation d’infogérance ?

Sur le marché vous trouverez des infogérances à moins de 100€ mensuel et d’autres dépassant plusieurs milliers d’euros mensuels.

Infogérance low-cost

L’infogérance low cost propose une prestation d’installation et configuration initiale puis un suivi et des interventions en fonction des demandes du client ou des incidents grâce à une supervision légère des services.

Si cela paraît intéressant financièrement au premier abord, il n’en est rien, votre infrastructure ne sera pas mise à jour régulièrement, les sauvegardes ne seront que des taches de copie des données sans externalisation ou contrôle de la cohérence des données.

Dans un temps relativement proche, quelques mois à années, des éléments vont soit se faire pirater par défaut de mise à jour, soit tomber en panne sans être repéré par la supervision notamment les sauvegardes le cas classique.

Si une panne ne vient pas à bout de votre infrastructure alors il se pourrait bien que la facturation dévie fortement, car vous aurez sollicité votre prestataire d’infogérance plus que ce qu’il avait prévu dans le forfait initial.

Infogérance low-cost attention à la disponibilité humaine et les coûts non compris qui feront exploser la facture.

Infogérance de grandes entreprises

L’infogérance tout compris de certaines sociétés arrivent avec des packages humains très conséquents.

Directeur technique ou DSI délégué, chef de projet, responsable hébergement, responsable infogérance, les ingénieurs sont facturés même pour des développements déjà existants et développés en interne ou pour d’autres clients.

Si cela peut rassurer, dans les faits ce n’est pas optimisé financièrement et vous allez vite retrouver les problèmes d’organisations et de communication propre à ce mode de fonctionnement.

Vous allez vite faire du ping-pong entre les personnes pour arriver à la finalité souhaitée.

Infogérance de grand groupe attention au coût certain et à la lenteur de certaines décisions et actions.

Infogérance Cloud selon DigDeo

Nous considérons à DigDeo qu’une prestation d’infogérance doit se situer entre les deux, l’infogérance doit permettre une partie technique irréprochable et une partie humaine mesurée avec des garanties sur les services proposés.

Ainsi nous mettons à jour les serveurs quotidiennement tous les jours de l’année, nos sauvegardes sont externalisées sur deux sites et supervisées pour vous assurer la meilleure disponibilité de vos services et données.

Grâce à l’automatisation de nos actions, nous ne facturons pas des jours homme à tout-va, nous utilisons le temps humain pour développer les automatismes et gérer les projets et le suivi des actions avec vous en réunion ou visioconférence.

Infogérance par DigDeo c’est de l’automatisation pour un gain de temps / coût / reproductibilité et de l’humain pour être au plus proche de vos équipes.

Bâtissons avec vous la meilleure offre d’infogérance DevOps pour votre infrastructure Cloud, contactez-nous pour échanger à ce sujet.