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Comment choisir le bon service d’infogérance serveur pour son entreprise ?

Les serveurs représentent les organes vitaux du système d’information d’une organisation. Ils constituent la brique technique de base qui assure le stockage, l’hébergement (web ou applicatif) ou encore la sauvegarde des données sensibles. À ce titre, ils méritent une maintenance et une gestion assumées par un prestataire / entreprise d’infogérance professionnel et de confiance.  Alors comment choisir le bon service d’infogérance serveur pour son entreprise ? Les équipes DigDeo vous renseignent.

Qu’est-ce que l’infogérance serveur ?

L’infogérance serveur est une prestation de service qui consiste à assurer la maintenance et le bon fonctionnement d’un serveur informatique, ainsi que les applications et les services qui y sont hébergés. Cette prestation de service peut être fournie par une entreprise spécialisée dans la gestion et l’administration de serveurs, appelée « entreprise d’infogérance » ou prestataire d’infogérance.

En externalisant la gestion des serveurs à un infogérant, les entreprises peuvent se concentrer sur le cœur de leur activité qui fournit le plus de valeur ajoutée.

La gestion et la maintenance des serveurs, dans le Cloud ou non, représentent des enjeux centraux pour les entreprises, car ces derniers constituent la base de fonctionnement d’un système d’information. Dès lors, la maintenance, la surveillance et l’entretien des serveurs doivent être envisagés avec le plus grand sérieux sous peine d’une indisponibilité serveur préjudiciable à l’activité de la société.

Il convient de considérer les capacités d’évolution des serveurs, pour qu’ils soient en capacité de :

  • s’adapter aux besoins de l’entreprise ;
  • absorber les montées en charge lors des pics de trafic ;
  • rétablir les données en cas d’incident.

Serveurs dédiés, mutualisés ou privés (VPS) : quels sont les types d’infogérance serveur ?

L’infogérance serveur se décline en plusieurs types de serveurs qui ont chacun leurs spécificités en termes de capacités, de paramétrage et de personnalisation.

L’infogérance de serveurs dédiés

Un serveur dédié est un serveur exclusivement consacré à un seul utilisateur par opposition à un serveur mutualisé qui en accueille plusieurs. Ainsi, l’utilisateur jouit de l’intégralité des performances du serveur dédié. De plus, l’infogérance d’un serveur dédié offre un haut niveau de personnalisation, car l’administration est libre. L’infogérant qui administre un serveur dédié à toute latitude pour paramétrer au mieux des besoins de son client.

Ce sont généralement les entreprises qui ont des besoins importants en termes de performance qui choisissent un serveur dédié. 

Du fait de la liberté de paramétrage, l’infogérance d’un serveur dédié nécessite une expertise poussée dans l’administration d’un serveur. 

L’infogérance de serveurs mutualisés

Un serveur mutualisé est un serveur dont les ressources sont partagées entre plusieurs utilisateurs. Ainsi, la RAM et les capacités de stockage du serveur physique sont réparties entre les différents utilisateurs. Cette solution, peu coûteuse, s’adresse avant tout aux petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas d’un important trafic web.

L’infogérance de ce type de serveur est moins exigeante qu’un serveur dédié dans la mesure où le pool commun de ressources est partagé et défini lors du paramétrage du serveur. Toutefois, l’infogérant doit veiller, à l’aide d’un monitoring en continu, à ce que les ressources allouées à son client ne soient jamais trop faibles sous peine d’impacter l’accessibilité du site. Le prestataire d’infogérance doit aussi veiller à ce que la partie logicielle du serveur mutualisé demeure dans un état optimal.

L’avantage d’un serveur mutualisé réside principalement dans son faible coût. Puisque les utilisateurs se partagent les ressources, le coût en est mécaniquement divisé : chaque utilisateur en paye une fraction, à hauteur de son utilisation. De plus, les dépenses causées par la maintenance, les mises à jour et les réparations éventuelles sont à la charge de l’hébergeur.

En revanche, le principal inconvénient d’un serveur mutualisé se situe dans son utilisation restreinte des ressources pour chaque utilisateur. D’ailleurs, un site web hébergé sur un serveur mutualisé qui connaîtrait un trafic très élevé pourrait impacter les performances des autres sites. De plus, les possibilités d’administration sont fortement réduites sur un serveur mutualisé. 

L’infogérance de serveurs privés (VPS)

Un VPS (serveur privé virtuel) est un serveur virtualisé qui utilise les ressources d’un serveur physique. Il s’agit d’une machine virtuelle qui offre un large choix de paramétrage et de configuration (choix de l’OS, des ressources dédiées, etc.). Si l’on devait positionner un VPS, il se situerait à mi-chemin entre un serveur dédié et un serveur mutualisé.

L’infogérance de serveurs privés nécessite des compétences en virtualisation. Les VPS, bien infogérés, autorisent un paramétrage fin et adapté à chaque client. De plus, les ressources d’un VPS sont évolutives, ce qui signifie qu’elles peuvent être modulées en fonction des besoins ponctuels du client. Enfin, plusieurs VM peuvent être installées sur un même serveur privé sans qu’il n’y ait de perte de performances et ce, même dans le Cloud.

Serveurs Windows ou Linux ?

L’emploi d’un serveur impose des choix. Outre l’alternative entre un VPS, un serveur dédié ou un serveur mutualisé, il convient d’opter pour un système d’exploitation qui le fera fonctionner. Ce choix est stratégique, car les distributions Windows et Linux présentent quelques différences.

L’infogérance serveur Windows

Windows Server, le système d’exploitation de Microsoft dédié aux serveurs, est une des solutions d’hébergement les plus utilisées. Windows Server présente l’avantage de pouvoir être administré directement sans avoir à passer par une interface, moyennant des compétences techniques affirmées. Ainsi, l’infogérance sous Windows Server requiert une expertise certaine liée à l’environnement unique de Windows. Un prestataire infogérant qui gère des distributions Windows doit être en capacité de comprendre l’environnement afin d’en tirer les plus grands bénéfices pour ses clients.  Il doit également veiller à ce que Windows Server soit le meilleur choix pour les activités et les besoins de son client. En effet, Windows Server met essentiellement à disposition les solutions professionnelles Windows (Access, Sharepoint, etc.) sans qu’il ne soit possible d’ajouter d’autres services en dehors de ces solutions. En termes de sécurité, Windows Server (et la version 2022 en particulier) offre des garanties élevées grâce notamment à un noyau sécurisé, une connectivité sécurisée (HTTPS par défaut), la technologie Windows Defender System Guard, etc.

L’infogérance serveur Linux

Linux est, avec Windows, l’un des deux OS les plus utilisés pour les serveurs. Administrer un serveur Linux est assez simple et la tâche en est grandement facilitée par la présence d’une interface (cPanel). Toutefois, l’infogérance d’un serveur Linux, à l’instar d’un serveur Windows, requiert une expertise poussée.  L’autre avantage de Linux est son prix : c’est un OS open source et cela se ressent dans le tarif proposé avec cette solution. Au niveau de la sécurité et de la stabilité, Linux offre les mêmes garanties qu’un système sous Windows et il en ressort que les deux OS sont assez similaires dans ce domaine. En tout cas, un système n’est pas plus sujet aux failles qu’un autre, contrairement à la croyance populaire. La subtilité d’un serveur sous Linux est qu’il est possible de choisir entre de très nombreuses distributions. Même si, dans les faits, seulement 2 à 3 distributions sont principalement utilisées. La première d’entre elles est, sans conteste, Debian.

L’infogérance serveur sous Debian 

Debian est l’un des meilleurs choix de distribution Linux pour un serveur grâce notamment à la stabilité de son logiciel et à ses longs cycles de mise à jour.

Plusieurs services sont disponibles sur un serveur Debian :

  • Serveur web pour l’hébergement de sites web ;
  • Serveur DNS ;
  • Serveur de messagerie ;
  • Serveur de base de données ;
  • Serveur proxy.

L’infogérance d’un serveur sous Debian prend en charge l’installation, la configuration, les mises à jour de sécurité, les sauvegardes, le monitoring, l’intervention en cas de dysfonctionnement, etc.

Quand doit-on opter pour un serveur infogéré ?

L’infogérance de serveurs peut permettre la réalisation de nombreuses activités. Les principaux usages sont le stockage de données, l’hébergement de site web, la gestion de boîte e-mail , l’hébergement d’application métier et la sauvegarde via un serveur externalisé.

Stockage des données

Le stockage de données est sans doute une des possibilités d’un serveur les plus utilisées. Et pour cause : un serveur, c’est avant tout une capacité de stockage. Les offres sur le marché sont multiples et vont d’une capacité de stockage limitée pour les particuliers à des capacités beaucoup plus importantes pour les professionnels et les entreprises. L’infogérance d’un serveur de stockage de données permet aux entreprises de stocker leurs données de manière sécurisée et sans pertes. Le stockage de données peut concerner le stockage multimédia (images, vidéos, etc.) ou bien l’hébergement de bases de données (backup SQL). Les prestataires d’infogérance optimisent l’espace disque et définissent, entre autres, les disques à utiliser (SATA, SSD, etc.).

Hébergement de site web

Une autre utilisation très fréquente pour un serveur est l’hébergement web. Ce dernier désigne l’espace de stockage d’un serveur qui est utilisé pour mettre en ligne un site web. Que ce soit pour un site d’entreprise, une plateforme e-commerce ou encore un blog, l’hébergeur fournit une palette de services et de capacités modulables en fonction des besoins. Il est aussi possible d’héberger des applications plus complexes ou des sites exigeants en termes de consommation de ressources. L’infogérance d’un site web peut inclure de nombreux services différents : supervision et maintenance, gestion multisites, correctifs de sécurité, statistiques détaillées et logs, sauvegarde et restauration, assistance…

Gestion de boîte e-mail

Un serveur peut également servir en tant que gestionnaire de messagerie. Il s’agit d’un serveur qui permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des courriers électroniques. En pratique, il existe plusieurs protocoles de messagerie (SMTP, POP/IMAP) qui dépendent du flux (entrant ou sortant). L’échange de mails est aujourd’hui devenu un moyen de communication incontournable dans la vie d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle, des prestations d’infogérance assurent ce service afin que ces dernières puissent utiliser les mails au quotidien, en toute sécurité et sans interruption de service. L’infogérance d’un serveur de messagerie permet également aux professionnels d’orienter leurs moyens sur l’activité principale de leur organisation sans avoir à se soucier de la maintenance d’une messagerie électronique.

Hébergement d’application métier

À l’image de l’hébergement web, l’hébergement des applications métiers (RH, compta, etc.) d’une entreprise est permis via la configuration d’un serveur. Ainsi, les utilisateurs peuvent accéder aux applications qu’ils ont l’habitude d’utiliser et qui sont mis à disposition par leur employeur. Une prestation d’infogérance de ce type de service garantit aux utilisateurs l’accès à temps plein et un usage sécurisé des applicatifs hébergés.

Serveur de sauvegarde externalisé

Dernier usage possible pour un serveur : la sauvegarde. Il s’agit ici de créer une copie des données que l’on souhaite conserver sur un serveur où elles ne sont pas stockées habituellement. Cela permet de récupérer l’intégralité des données au cas où l’espace de stockage initial ne puisse plus les restituer (corruption ou perte).

Outre la sauvegarde complète qui réalise une copie conforme de toutes les données, il existe deux autres types de sauvegarde :

  • La sauvegarde différentielle basée sur une sauvegarde complète des données et qui permet de compiler les modifications de la sauvegarde précédente tout en ajoutant les nouvelles données. 
  • La sauvegarde incrémentielle, plus performante et rapide, permet de ne sauvegarder que les fichiers ayant subi des modifications.

L’infogérance d’un serveur de stockage est cruciale pour une organisation, car elle lui garantit la récupération intégrale de données qui sont sensibles pour son activité.

Sur quels critères choisir une société d’infogérance professionnelle ?

Choisir une société d’infogérance peut être ardu tant il existe d’offres disponibles sur le marché. Une entreprise qui souhaite y avoir recours pour se concentrer sur son cœur d’activité doit analyser plusieurs critères avant de fonder sa décision.

Son expertise

Le premier élément à apprécier est l’expertise du prestataire. L’infogérance serveur est une prestation technique qui nécessite des compétences pointues en informatique (réseau, administration, OS, etc.). Pour cela, les entreprises peuvent s’aider de critères de choix comme la notoriété, l’expérience ou la qualité des échanges pour choisir le prestataire infogérant qui leur correspond.

Ses garanties de sécurité

Un autre point à ne pas négliger concerne les pratiques de sécurité mises en place par l’infogérant sur les projets qu’il gère. Aujourd’hui, la sécurité des données est un enjeu majeur et une entreprise infogérée doit s’assurer que son prestataire met tout en œuvre pour garantir l’intégrité et la récupération de ses données le cas échéant.

Son prix

Le coût est, bien évidemment, un critère important pour une prestation d’infogérance serveur. Ce coût est directement dépendant du type d’hébergement, des capacités serveur mobilisées ou encore des niveaux de services choisis par l’organisation. Ceci étant, le prix est une des variables qui ne doit pas devenir le principal critère de choix. Le fait de ne retenir que le prix dans le choix d’un prestataire expose l’entreprise à des services dégradés susceptibles de causer davantage de coûts induits (indisponibilité). Opter pour un prestataire infogérant c’est avant tout opter pour la meilleure offre de service, celle qui correspond totalement aux besoins du projet à infogérer. Ainsi, l’entreprise s’assure de bénéficier d’un service de qualité et qui répond à ses besoins.

Quelles sont les principales opérations d’infogérance serveur que nous assurons chez DigDeo ?

Forts de notre expérience de plus de 10 ans en infogérance, nous accompagnons chacun de nos clients afin que la gestion et la maintenance de leur système d’information deviennent un levier indispensable dans leur stratégie commerciale.

Nous assistons nos clients dès l’expression de besoin (audit) afin de pouvoir proposer la meilleure offre. Notre accompagnement ne se résume pas à une intervention technique et nous assumons également un rôle de conseil. En cela, nous plaçons l’échange et la satisfaction client au sommet de nos priorités, car nous savons qu’un SI bien managé est un SI générateur de valeurs pour nos clients. 

L’amélioration des process fait partie de notre quotidien et nous la faisons bénéficier à nos clients. Nous mettons l’accent sur la production d’automatisations qui autorisent un gain de temps et une économie certaine dans la gestion d’un serveur infogéré. À ce titre, notre politique de facturation vise la justesse ; nous ne facturons que les actions sur lesquelles nous intervenons réellement. 

Nos équipes techniques mettent tout en œuvre pour intervenir avec diligence (à distance ou sur site) en cas d’incident. D’ailleurs, nous assurons une GTI (garantie de temps d’intervention) de moins de 30 min à moins de 1h sur nos tickets clients. De plus, nous n’attendons pas qu’un incident se produise pour intervenir : notre prévention des incidents passe par un maintien à jour des applicatifs et des systèmes ainsi que par une optimisation continue de leurs performances.

Voici quelques services que nous assurons :

  • installation et configuration serveur ;
  • résolution des pannes et dysfonctionnements ;
  • maintenance matérielle et logicielle ;
  • infogérance Cloud ;
  • application des mises à jour et des correctifs de sécurité ;
  • définition et mise en place des politiques de sauvegarde ;
  • assistance 24/7 ;
  • supervision et monitoring ;
  • anticipation des évolutions ;
  • mises en œuvre des PCA (plan de continuité d’activité) et PRA (plan de reprise d’activité) ;
  • accompagnement dans une démarche Cloud DevOps ;

Cette liste n’est pas exhaustive et nous pouvons fournir des services sur-mesure adaptés à chaque situation.

L’infogérance serveur affecte plusieurs types d’usages et répond à un besoin fort d’externalisation des entreprises. Cette prestation de service comporte de nombreux avantages pour les organisations qui y souscrivent. Cela leur permet, entre autres bénéfices, de disposer de sauvegardes intégrales, d’héberger leur(s) site(s) web et de gérer leur messagerie. Chez DigDeo, nous accompagnons avec rigueur nos clients sur des solutions d’infogérance serveur adaptées à leurs besoins.