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Pourquoi faire appel à une entreprise d’infogérance ?

Aujourd’hui, les entreprises d’infogérance propose un panel élargi de services qui ne se limitent plus seulement à la gestion du parc informatique. Cette offre de service offre de la flexibilité aux entreprises qui ont recours à l’infogérance tout en leur permettant de faire des économies. Alors quels sont finalement les services clés de l’infogérance pour une entreprise ? Les équipes DigDeo vous éclairent sur le sujet.

C’est quoi l’infogérance informatique ? (Définition)

L’infogérance informatique correspond à un service d’externalisation de tout ou partie de la gestion et de l’exploitation d’un système d’information (SI). La délégation de gestion du système d’information est attribuée à un prestataire (infogérant) qui est lié à la société délégataire par contrat. Chez DigDeo, notre équipe composée d’experts DevOps et ingénieurs Cloud met son savoir-faire au service des entreprises qui ont besoin de solutions d’hébergement, d’infogérance, d’automatisation et de sécurisation ou optimisation de leurs projets Cloud.

Quelles sont les missions de l’infogérance ?

Une société d’infogérance propose des services qui vont de la surveillance des systèmes (sécurité), du maintien en condition opérationnelle (MCO) jusqu’au support technique en cas de panne. Elle assure une prestation qui est définie dans le cadre d’un contrat SLA (Service Level Agreement) qui garantit un certain niveau de qualité d’intervention. Ainsi, une société d’infogérance a pour but de délivrer le meilleur service possible à ses clients afin que ces derniers puissent se concentrer sur leur cœur de métier. À noter que l’infogérance peut être partielle ou totale, et qu’il peut s’agir d’infogérance cloud ou On-premise.

Quels sont les avantages de faire appel à une société d’infogérance ?

Nous pouvons mettre en évidence 3 principaux avantages à déléguer l’infogérance à une société de confiance :

  • Optimisation de la productivité. Avec un contrat d’infogérance, les employés n’ont plus à se soucier des problèmes informatiques (pannes, bugs, pertes d’accès, etc.) et peuvent se concentrer sur les activités qui génèrent de la valeur ajoutée pour l’entreprise.
  • Réduction des coûts. Une entreprise infogérant n’a plus besoin d’investir dans des architectures et de la maintenance SI qui sont tous deux très gourmands en ressources. De plus, une entreprise peut décider d’infogérer une partie seulement de son SI et optimiser ainsi son budget au mieux. 
  • Meilleure disponibilité des services. La disponibilité des applications est aujourd’hui cruciale pour les entreprises, en particulier avec le développement croissant du télétravail. Les employés et les clients ont besoin d’un service en continu, sans interruption, et les sociétés d’infogérance spécialisées disposent des ressources nécessaires au maintien d’un taux de disponibilité élevé.

Quels sont les 3 domaines de l’infogérance ?

Le cœur du métier de l’infogérant : la Tierce Maintenance Applicative (TMA)

La TMA traduit l’externalisation de la maintenance des applications de l’entreprise. Elle contribue, avec le maintien en condition opérationnelle (MCO) pour les équipements informatiques, à maintenir le bon fonctionnement du SI en intervenant en cas de problèmes ou de dysfonctionnements dans les meilleurs délais. 

L’application Service Provider (ASP)

Le fournisseur d’applications est une entité qui fournit des besoins applicatifs à ses clients via un accès réseau. Concrètement, une entreprise qui fait appel à un ASP bénéficie d’applications utiles à son activité sans devoir les installer sur sa propre architecture, en interne. Les serveurs de l’infogérance sont dits externes.

Le Business Process Outsourcing (BPO)

Le Business process outsourcing (BPO) consiste en l’externalisation d’un ou plusieurs processus métier afin de gagner en rentabilité et en flexibilité. C’est notamment le cas pour le support technique, la comptabilité ou la logistique. Le service BPO comprend généralement le logiciel et sa gestion ainsi que le personnel nécessaire à l’activité (assistance téléphonique, déplacement sur site, etc.).

Quels types d’entreprises ont essentiellement recours à l’infogérance ?

En règle générale, tous les types d’entreprises sont susceptibles d’avoir recours à de l’infogérance.
On observe néanmoins que certaines d’entre elles y ont plus facilement recours.

Les TPE/PME

Les TPE/PME font partie des entreprises qui font le plus souvent appel à une société d’infogérance. La raison est assez simple : ce sont des sociétés qui, par leur taille réduite, n’ont tout simplement pas les moyens ni les compétences de déployer une véritable architecture SI en interne. D’ailleurs, ils n’en ont le plus souvent pas la nécessité, car leurs besoins sont assez sommaires. De plus, ce sont des entreprises en plein développement qui ont besoin d’être flexibles et le recours à une société infogérante répond à cette exigence.

Les grands comptes

Le cas des grandes entreprises est plus disparate et dépend de la stratégie mise en place par chacune d’elles. Certains grands comptes utilisent massivement l’infogérance quand d’autres préfèrent investir dans un système d’information géré en interne. Ce sont moins des questions financières que des critères spécifiques (sécurité, confidentialité des données) qui peuvent ici entrer en ligne de compte dans le choix d’externaliser ou non son système d’information. À cet égard, les grandes entreprises optent généralement pour des serveurs dédiés infogérés.

Sur quels critères choisir son prestataire en infogérance ?

Le choix de la société d’infogérance se fonde sur plusieurs critères qu’il convient d’analyser avec soin. Lors de cette étape préliminaire, la constitution d’un cahier des charges par l’entreprise est une bonne option pour cadrer l’exercice. L’entreprise peut choisir de se faire aider par l’infogérant. 

Le rôle de conseil dans le choix de la solution d’infogérance

Les sociétés d’infogérance ont un rôle de conseil évident auprès de leurs prospects et/ou clients. Cela fait partie de leur rôle. Leur expertise et leur savoir-faire doivent être mis au service des entreprises avec lesquelles elles souscrivent un contrat d’infogérance. 

De fait, l’analyse des besoins est une étape fondamentale et doit être soignée au risque de proposer une prestation non conforme avec les attentes du client. Par exemple, un infogérant sera à même de proposer les équipements ou les logiciels adéquats pour remplir les objectifs de l’entreprise.

D’ailleurs, l’activité de conseil de la société d’infogérance ne s’arrête pas là et cette dernière doit informer sur les réglementations et les normes en vigueur qui régissent le domaine.

La sécurité de l’information

Autre critère à prendre en compte dans le choix d’un infogérant : la protection des données. Aujourd’hui, ce critère est de plus en plus déterminant dans le choix d’un prestataire externe qui aura des données sensibles à traiter (RGPD). De plus, un infogérant doit pouvoir mobiliser tous les moyens nécessaires à la sécurité des équipements ou des accès qui lui sont confiés. 

Localisation : comment choisir son prestataire (Paris, Lyon, etc.) ?

Aujourd’hui, les vitesses de connexion très élevées n’imposent pas de faire appel nécessairement à la société d’infogérance la plus proche géographiquement de l’entreprise. Il convient davantage d’analyser les critères les plus importants et de fonder sa décision sur de potentielles recommandations ou avis clients.

Qu’est-ce que le contrat d’infogérance en informatique ?

Le contrat d’infogérance est l’acte réglementaire qui lie l’entreprise (le client) et la société d’infogérance (le fournisseur). La notion de gérance est caractérisée par le fait de confier la gestion du SI à une société tierce moyennant un montant défini. 

En définitive, les services proposés par les sociétés infogérantes sont très étendus et les entreprises qui envisagent d’y avoir recours auront tout intérêt à comparer les offres en fonction de leurs besoins. D’ailleurs, il est tout à fait possible de ne déléguer qu’une partie du système d’information. Faire appel à un infogérant spécialisé est finalement un choix judicieux pour les entreprises qui souhaitent se concentrer sur leur cœur d’activité.