Managed DevSecOps

Redoublez d'efficacité en alliant développement, sécurité et opérationnel

Découvrez

Quelles sont les limites des méthodes de développement classiques ?


Le cycle de développement classique d’une application se compose généralement de plusieurs phases isolées les unes des autres qui se succèdent jusqu’à la mise en production et pendant l’exploitation de l’application.

Les étapes de développement, d’intégration, de mise en place opérationnelle, de test et de sécurité sont alors indépendantes et opaques les unes par rapport aux autres, ce qui cause très souvent des conflits et des dysfonctionnements au sein des équipes et des applications elles-mêmes :

Cycle de développement en V

1

Conflits entre les équipes

2

Lenteur des cycles de développement

3

Sécurité mise de côté

4

Maintenance laborieuse de l’application

Méthode DevSecOps

Comment unifier tous les corps de métier ?


Association du DevOps et de la Sécurité, le DevSecOps a notamment pour objectif d’unifier les phases du cycle de vie de l’application et de concilier tous les corps de métier autour d’un même objectif qui est généralement la délivrance d’une application fiable, performante et sécurisée.

Pour atteindre cet objectif, les méthodes DevSecOps impliquent notamment la collaboration en parallèle de ces différents corps de métier à toutes les étapes du cycle de vie de l’application : on parle alors de développement agile.
Les différentes expertises ne sont donc plus fragmentées et successives comme on peut le retrouver dans un modèle de développement classique. L’application bénéficie alors d’une expertise pluridisciplinaire tout au long de sa création et de son exploitation.


Le managed DevSecOps permet de profiter des outils de Développement, de Sécurité et d’Opérationnel pour vos applications dans un package sur-mesure et prêt à l’emploi.


Comment accélérer le développement de vos applications ?


Les méthodes DevSecOps permettent également de réduire considérablement la durée des cycles de développement en implémentant des processus continus, souvent couplés à des outils d’automatisation.

Une des pratiques fréquemment utilisée dans une démarche DevSecOps est l’automatisation des tests du code de l’application, en le soumettant à une série de tests unitaires, fonctionnels et de sécurité afin de détecter des possibles dysfonctionnements à chaque modification du code de l’application: c’est ce que l’on appelle l’intégration continue.

Une autre pratique courante est d’automatiser les déploiements de l’application sur les différents environnements correspondant aux stages de son cycle de vie. L’application est alors déployée avec les configurations correspondantes aux environnements, après avoir réussi les tests de l’intégration continue. Cette pratique correspond au déploiement continu.

Automatisation de l'intégration et du déploiement continus

Grâce aux pratiques DevSecOps, les déploiements sont plus réguliers, demandent très peu de temps et sont considérablement plus fiables.


Quels sont les avantages d’intégrer la sécurité au développement ?


La sécurité est une problématique bien souvent reléguée à la fin des développements, traitée à la hâte ou simplement négligée, par manque de temps ou par mégarde. C’est justement pour éviter que cette composante cruciale au bon fonctionnement d’une application ne soit délaissée que les méthodes DevSecOps impliquent la mise en place et le maintien des sécurités tout au long du cycle de vie de l’application.

Parmi les pratiques mises en œuvre pour assurer cette sécurité continue, les tests systématiques, notamment dans le cadre de l’intégration continue, permettent de vérifier que l’application évolue sûrement et sans l’apparition de failles ou de vulnérabilités évitables qui risqueraient de compromettre gravement l’application , ses données et son infrastructure.

Appliquer systématiquement les principes de cybersécurité tout au long du cycle de vie de l’application, c’est réduire drastiquement les risques d’incidents et de piratage sans allonger les cycles de développement ni retarder la livraison.

Intégration de la sécurité tout au long du projet
Maintenance applicative

En quoi les méthodes DevSecOps facilitent-elles la maintenance de vos applications ?


Développer vos applications avec les méthodes DevSecOps permet une réduction drastique des dettes techniques. En effet l’application est testée à chaque nouvelle modification ou déploiement, et le moindre dysfonctionnement ou erreur est immédiatement détecté, ce qui évite les mauvaises surprises en fin de développement qui sont coutume avec les cycles de développement classiques. Il est donc bien plus rapide de réaliser la maintenance des applications et de s’assurer de leur conformité continue.

De plus, quels que soient les langages de programmation utilisés dans vos projets, l’équipe de développeurs DigDeo saura identifier et vous aider à résoudre la source du dysfonctionnement décelé lors des tests.

Pourquoi choisir le Managed DevSecOps ?


Adopter l’automatisation DevSecOps implique la mise en pratique de méthodes et d’outils nécessitant un investissement initial important.

C’est justement pour vous permettre de profiter de tous les avantages du DevSecOps sans cette contrainte que DigDeo vous propose le managed DevSecOps. Vous profitez des outils et des infrastructures nécessaires à vos projets, sans vous préoccuper de leur mise en place ou de leur maintenance. Vous pouvez donc vous concentrer sur le développement de vos projets tandis que nous gérons leurs infrastructures, leurs intégrations et leurs déploiements automatisés.

DevSecOps managé par les équipes DigDeo

Adoptez les méthodes DevSecOps

Et développez des applications plus performantes, plus sûres et plus fiables.

Démarrer maintenant !