DigDeo acteur Cloud DevSecOps Humain

Positionné sur la sécurité et la performance, DigDeo conçoit, déploie et met en œuvre en 24x7 des infrastructures critiques pour les applications, services et la data avec un accompagnement humain.

La meilleure relation humaine pour l’infogérance

Mettre son infrastructure dans un Cloud et découvrir en cas de problème que personne ne se soucie de vous lorsqu’il y a un problème sur l’infrastructure c’est une mauvaise expérience qui arrive tous les jours. Notre volonté est d’avoir la meilleure relation possible avec nos clients, cela passe par le fait d’être joignable, réactif aux demandes de nos clients.

Et pour ne pas se contenter que de cela, nous mettons la proactivité en priorité absolue. Notre objectif est de déceler et prévenir un client avant même qu’il se rende compte que son application ou infrastructure a un souci.

Le Cloud c’est mieux avec une équipe joignable et proactive !

Savoir faire et expériences appréciées de nos clients

L’informatique est une discipline très récente à l’échelle humaine mais cela ne l’a pas empêchée de traverser déjà plusieurs « révolutions » liées au contexte économique et sociétal.
Ces différentes époques ont marqué notre fondateur Pierre-Henry Muller qui a su en tirer les avantages et les évolutions nécessaires .

Années 1990 : les œuvres d’art

Chaque ordinateur était installé à la demande pour un usage précis, une fois que cela marchait on ne touchait plus à sa configuration. On est proche de l’œuvre d’art, unique et qui dure longtemps sans bouger. Ces ordinateurs et logiciels ont mis du temps à migrer vers de nouvelles technologies parce que ça marche et pose moins de problèmes qu’un environnement plus dynamique. Ce contexte était dû principalement à la faible connexion des équipements et à un contexte de sécurité moins agressif.

Bilan : installation difficilement reproductible à l’identique, coût élevé, sécurité légère dû à la connexion inexistante ou sporadique.

Années 2000 : l’artisanat

Après l’explosion de la bulle Internet, nous sommes arrivés dans la période « artisanale » où les informaticiens étaient capables de reproduire des installations pratiquement identiques. Les différences étaient souvent liées au matériel en constante évolution qui faisaient varier l’adaptation du système d’exploitation à sa machine.

Bilan : problématique de gestion de parc hétérogène délivrant pourtant les mêmes fonctionnalités.

Années 2010 : la production en série sans suivi

L’arrivée de la virtualisation a révolutionné le lien entre un ordinateur physique et son système. L’arrivée de la consolidation et d’équipements de plus en plus puissants a permis l’essor de modèle « template » de serveur virtuel permettant une reproductibilité parfaite à l’installation.

Bilan : installations reproductibles mais suivi manuel dans le temps des configurations, corrections de failles, mise à jour obligeant un travail de fond très lourd en temps.

Années 2020 : la production en masse avec évolution

Enfin l’Infrastructure As A Code et l’automatisation décollent, nous avons travaillé pour atteindre cet état depuis tellement longtemps. DigDeo automatisait déjà 80 % de sa production en 2010 avec des outils développés en interne, avec l’arrivée des outils d’Infrastructure As A Code comme Ansible / Chef / Puppet nous avons entrepris la migration de nos outils vers ces outils communautaires dès 2014 et avons pu participer au développement de l’écosystème.

Bilan : installations reproductibles avec suivis de la conformité et des évolutions dans le temps, gain de temps d’exploitation et une sécurité accrue.

Véritable rôle d’accompagnant dans vos projets

Nous adorons comprendre vos enjeux, vous guider dès les prémisses de l’expression des besoins de vos projets. En effet nous pouvons apporter très tôt des conseils techniques ou fonctionnels pour que vos projets puissent durer sans devoir avoir des ruptures de croissance.
Quelques exemples :

  • Prévoir la montée en charge et la scalabilité de vos applications
  • Conseiller les développeurs sur une technologie qu’ils ne connaissent pas
  • Orienter des choix technologiques permettant de réduire les budgets build et/ou run
  • Ajouter dans les cahiers des charges des points techniques sur la performance, la sécurité, le déploiement continue
  • Former les équipes aux mécaniques de tests continue et d’intégration continue des applications