Délégation gestion informatique
Gestion des menaces et réponses
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Des solutions infaillibles contre la perte de vos données d’entreprise
De nombreux facteurs peuvent être la cause de la perte de vos données, mais les conséquences sont quant à elles toujours dévastatrices et leurs effets peuvent perdurer sur le long terme et causer de graves torts à votre entreprise.
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Nous prenons la sauvegarde au sérieux car c’est malheureusement un élément délaissé dans les infrastructures et nous voulons pouvoir apporter des garanties viables pour nos clients sur leurs données. Avec la recrudescence des ransomwares, dont notamment les cryptomalwares qui chiffrent vos données contre des rançons, le vol de données qui sévit dans tout type d’entreprise ou de simples erreurs humaines suffisant à les corrompre, nous savons que la perte de données signifie majoritairement la fin d’une entreprise.
Les sauvegardes doivent impérativement se trouver en dehors de l’hébergement où se trouve la production puisqu'autrement vous seriez dans l’incapacité de faire repartir votre production sur un autre hébergement en cas d’un incident réseau ou d’infrastructure majeur. Externaliser un seul jeu de sauvegarde c’est prendre le risque d’avoir besoin de cette sauvegarde lorsque le réseau, l’infrastructure, les équipements qui l’hébergent sont indisponibles (incident, maintenance, migration).
Nos critères ont été définis sur nos expériences cumulées sur la gestion des sauvegardes, les incidents déjà rencontrés et les améliorations que nous souhaitions. Notre fondateur a élaboré une sauvegarde redondante indéfectible qui ne saurait faillir lorsque l’on a besoin d’elle. Le but est de pouvoir déclencher à tout moment votre Plan de Reprise / Continuité d’Activité (PRA / PCA).
Voici un exemple : vous mettez votre sauvegarde sur un Cloud public, et au moment où vous en avez besoin, votre prestataire a un souci réseau et devient injoignable pendant plusieurs heures. Tous les hébergeurs connaissent des problèmes, Amazon AWS, Google GCP, Microsoft Azure, OVH ont souvent des coupures de service de plusieurs heures.
”De bonnes sauvegardes assurent de bonnes nuits de sommeils.”
Pierre-Henry Muller, Président & CTO
Avoir une tache de sauvegarde est une chose, s’assurer qu’elle tourne et être prévenu en cas de problème est déjà moins évident. Nous implémentons cela et nous allons plus loin.
Comment s’assurer que les sauvegardes sont opérationnelles et seront vraiment fiables lorsque nous en auront besoin ?
Rien de pire que d’avoir une sauvegarde et se rendre compte le jour où l’on en a besoin qu’un réglage mis il y a plusieurs années exclut des données vitales. Comme le font les pompiers qui s’entraînent à lutter contre le feu, nous mettons à l’épreuve nos outils et nos documentations afin de nous assurer que l’ensemble des procédures est fonctionnel.
Mesurer le temps de restauration permet de vérifier le temps nécessaire à la restauration d’un serveur. Nous mettons spécifiquement un débit réseau réduit sur la plateforme de restauration cible pour nous assurer que dans le pire des cas le temps mesuré soit défavorisé par rapport à la réalité. Cela nous permet également de vous prévenir lorsque le temps approche de la Garantie de Temps de Restauration (GTR).
En optant pour une solution de sauvegarde indéfectible, testée et redondée.