Sauvegarde haute disponibilité et testée

La sauvegarde véritable assurance qui ne doit jamais faillir, comment DigDeo a redéfini la sauvegarde.

Sauvegarde

Backup As A Service

Test de restauration

Vérification d'intégrité

Données sensibles

Redondance sauvegarde

Redondance géographique

Une bonne sauvegarde assure de bonnes nuits de sommeil.

Pierre-Henry Muller

Comment DigDeo voit la sauvegarde ?

Nos critères ont été définis sur nos expériences cumulées sur la gestion des sauvegardes, les incidents déjà rencontrés et les améliorations que nous souhaitions. Notre fondateur a élaboré une sauvegarde redondante indéfectible qui ne saurait faillir lorsque l’on a besoin d’elle.

Dans l'optique d'avoir ce "Backup As A Service" ultra-redondé et fiable nous avons émis les critères suivants.

Sauvegarde hors site de production

Cela paraît évident mais en pratique beaucoup de monde fait cette première erreur. La sauvegarde doit impérativement se trouver en dehors de l’hébergement où se trouve la production.
Lors d’un incident réseau ou d’infrastructure majeur, vous serez dans l’incapacité de faire repartir votre production sur un autre hébergement. Le but est de pouvoir déclencher à tout moment votre Plan de Reprise / Continuité d’Activité (PRA / PCA).

DigDeo met en place des sauvegardes qui se font sur un hébergement / réseau / site physique différent de la production.

Sauvegarde redondante

Externaliser un seul jeu de sauvegarde c’est prendre le risque d’avoir besoin de cette sauvegarde lorsque le réseau, l’infrastructure, les équipements qui l’hébergent sont indisponibles (incident, maintenance, migration).
Un exemple simple vous mettez votre sauvegarde sur un Cloud public, au moment où vous en avez besoin, votre prestataire a un souci réseau et il est injoignable pendant plusieurs heures. Tous les hébergeurs connaissent des problèmes, Amazon AWS, Google GCP, Microsoft Azure, OVH ont souvent des coupures de service de plusieurs heures.

DigDeo met en place des sauvegardes doublées sur deux sites et réseaux différents de celui où se trouve votre production.

Sauvegarde monitorée et testée mensuellement

Avoir une tache de sauvegarde est une chose, s’assurer qu’elle tourne et être prévenu en cas de problème est déjà moins évident. Nous implémentons cela et nous allons plus loin, comment s’assurer que les sauvegardes sont opérationnelles et seront vraiment fiables lorsque nous en auront besoin ?

Sauvegarde robuste redondée avec test de restauration mensuel garante de la préservation de vos données vitales

DigDeo teste mensuellement une sauvegarde aléatoire de chaque serveur.

Ce test de restauration mensuelle d’une sauvegarde permet de vérifier et déterminer plusieurs points cruciaux :

S’entraîner à la restauration de serveurs

Comme le font les pompiers qui s’entraînent à lutter contre le feu. Ainsi nous mettons à l’épreuve nos outils, nos documentations et pouvons nous assurer que l’ensemble des procédures est fonctionnel.

S’assurer qu’une sauvegarde est complète

Rien de pire que d’avoir une sauvegarde et se rendre compte le jour où l’on en a besoin qu’un réglage mis il y a plusieurs années exclut des données vitales.

Mesurer le temps de restauration

Permet de vérifier le temps nécessaire à la restauration d’un serveur. Nous mettons spécifiquement un débit réseau réduit sur la plateforme de restauration cible pour nous assurer que dans le pire des cas le temps mesuré soit défavorisé par rapport à la réalité. Cela nous permet également de vous prévenir lorsque le temps approche de la Garantie de Temps de Restauration (GTR).

DigDeo teste mensuellement une restauration complète de chaque serveur afin de s’assurer que tout est fonctionnel et pour se préparer le jour où elles seront nécessaires.