Supervision et métrologie en infogérance

Tout voir, détecter, analyser et anticiper d’une infrastructure informatique infogérée.

Supervision

Métrologie

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PKI Métiers

Astreinte

Alerte

Monitoring

Méthode de supervision et métrologie

La supervision permet de s’assurer qu’un composant, un logiciel, un service est bien rendu et fonctionnel par la mise en place d'un monitoring efficace.
Les équipes d'astreinte et métier sont capables d'être alertés de façon pertinente lors de pertes de performances ou d'incidents d'exploitation. Suivant les modèles d'escalade des alertes prévues, différentes équipes et interlocuteurs peuvent être prévenus et agissent en conséquence pour rétablir la situation nominale de vos applications.

Quelles cibles superviser ?

Avec le but de s’assurer que tout fonctionne correctement on peut décliner toute une gamme d’éléments à superviser :

  • Les matériels: serveur, router, switch, firewall
  • Les systèmes d’exploitation: processeur, mémoire, état de santé des disques, processus, …
  • Les services: serveur web, base de données, file d’attente, services conteneurs, …
  • Les logiciels: site internet / e-commerce / backend application mobile, API, …
  • Les parcours clients: achat sur un site e-commerce, création compte sur une application, …
  • Les composants critiques: date d’expiration d’un nom de domaine, d’un certificat SSL, de clefs DNSSEC, de réputation d’IP pour l’envoi de mails, …
  • Les temps de réponse: temps de génération d’une page web, de réponse d’une API, délai d’acheminement ou de traitement, ...
Supervision et métrologie avancée de vos applications, infrastrcutures et métriques métier

Quels indicateurs exploiter et visualiser ?

La récolte de tous ces indicateurs et métriques ressemble à un grand fouillis de données comparable à du BigData sans Data Scientist pour les analyser. Différentes type de métiers ont différents intérêts quant à la supervision, il en résulte différentes vues métiers alimentées par ces métriques :

  • Vue technique: permet de voir les éléments défaillants, les incidents de production, les baisses de performances, …
    Cette vue sert à déclencher les interventions nécessaires sur l’infrastructure.
  • Vue métier: permet de voir si le service est rendu de façon optimale pour les clients de l’infrastructure.
    C’est cette vue qui permet de déterminer la disponibilité et les SLA de l’infrastructure.
  • Vue marketing: permet de centraliser les indicateurs de fréquentation, les conversions d’achat ou d’acquisition.
    Cette vue est à adapter à chaque projet pour être au plus proche des besoins métiers.

Notre approche de supervision et métrologie

Nous monitorons tous les composants des couches physiques aux couches hautes qui rendent ensemble un service. Nous complétons par la supervision de scénarios de parcours clients, les éléments connexes qui peuvent mettre à mal des flux ou une architecture.
Véritable centre névralgique d’un système d’information, ces métriques et vues nous permettent avec des calculs de tendance d’anticiper des pannes et voir des éléments difficilement décelables.

  • Détecter une variation dans le temps de génération d’une page web et déclencher un travail d’investigation avec vous pour trouver les causes de cette régression.
  • Anticiper la saturation d’une ressource (espace disque, mémoire, cpu, réseau) qui ne permettra pas de passer la nuit sans une intervention permet d’éviter une intervention de nuit par l’astreinte.
  • Détecter une augmentation de charge imprévue et déclencher des actions nécessaires (augmentation de ressources, ajout de serveur, …)
  • Validation des éléments-clefs d’une infrastructure qui malgré des renouvellements automatiques peuvent cesser de fonctionner : expiration nom de domaine / certificat SSL LetsEncrypt ou tiers, clefs DNSSEC, renouvellement matériel auprès de Cloud public, …
  • Corrélation entre les métriques métiers et les métriques techniques pour permettre de mesurer l’impact d’un changement sur les ventes ou la fréquentation d’une application.